Aphdiffusion.com » Vos documents administratifs » Créer une SASU : quels sont les avantages d’une SASU ?

Créer une SASU : quels sont les avantages d’une SASU ?

Vous avez réussi à amasser une somme d’argent importante au fil des années ? Et vous avez envie de l’investir pour créer votre propre entreprise ? Dans ce cas, pourquoi ne pas créer une SASU ?

SASU est un acronyme définissant une société par actions simplifiées unipersonnelle, il s’agit d’un statut juridique pouvant offrir aux entrepreneur de nombreux avantages.

Nous allons nous intéresser plus précisément à travers cet article aux particularités des SASU, ainsi que de la bonne méthode à suivre pour créer une SASU.

Qu’est ce que vous devez savoir sur les SASU ?

Vous n’avez jamais entendu parler de la SASU auparavant ? Et vous avez du mal à trouver des informations concrètes ? Dans ce cas, laissez nous vous guider à travers ces renseignements :

  • Dans une entreprise individuelle, l’entrepreneur n’a aucun associé, il est donc le seul maître à bord et est libre de prendre toutes les décisions qu’il trouve juste pour le développement de son entreprise.
  • Le principal avantage d’une SASU est qu’elle représente le moyen le plus facile d’exercer une activité quelconque. En effet, vous n’aurez pas nécessairement besoin d’un plan financier ou d’un capital minimum de départ contrairement à une SARL ( société à responsabilité limitée ).
  • Les coûts liées à la création d’une SASU ne sont pas aussi imposants que celles nécessaires pour créer une entreprise sociétaire. Vous pourrez donc débuter votre activité à partir de vos moyens.
  • En tant que personne physique, le nom de l’entrepreneur est inscrit au registre de commerce. On notera que celui ci est indispensable pour débuter une activité.
  • Dans une SASU, le capital affecté à l’activité professionnelle n’est pas séparé des biens personnels de l’entrepreneur. En cas d’endettement, les dettes peuvent être récupérées sur les biens personnels de l’entrepreneur, y compris sur ses biens immobiliers. Exercer une activité au titre de SASU peut donc représenter certains risques au dépit de tous les avantages offerts.

Comment créer une SASU ?

Vous vous êtes finalement décidé à créer une SASU ? Mais vous ne savez même pas par quoi commencer ? Voici donc les différentes étapes indispensables :

  • La création d’un registre de commerce : comme nous vous l’avons expliqué auparavant, celui ci est indispensable pour exercer une quelconque activité entrepreneuriale.
  • La déclaration de votre entreprise à l’administration fiscale : vous serez alors imposé à un régime fiscal et vous aurez à payer des impôts avec un taux variant en fonction de votre bénéfice.
  • Ouverture d’un compte bancaire : si vous n’avez pas déjà un compte bancaire, il est essentiel d’en ouvrir un auprès de la banque de votre choix.

Voulez vous la suite :