Aphdiffusion.com » Tout pour la maison » Assurance habitation : quels sont ses avantages ?

Assurance habitation : quels sont ses avantages ?

Une assurance habitation a pour objectif de couvrir des locaux et leur contenu contre les incendies, les dégâts des eaux, les catastrophes naturelles, les catastrophes technologiques, attentats, cambriolages… Elle vise également à couvrir la responsabilité civile des occupants. Elle est donc destinée aux habitations de particuliers et leurs annexes.

Que faut-il savoir sur l’assurance habitation ? Pourquoi souscrire ? Et quels sont ses avantages ? Les réponses à ces questions ainsi que d’autres, sont présentées dans cet article.

Les avantages d’une assurance habitation

En plus de l’assurance de votre habitation contre les diverses formes de catastrophes et d’accidents, les avantages d’une assurance habitation sont nombreux parmi lesquels on peut citer:

  • De par la diversité des assurances habitation disponibles sur le marché, vous pouvez choisir celle qui répond à vos attentes en fonction de votre budget et de votre statut (locataire, propriétaire ou propriétaire non occupant). Dans tous les cas, vous pouvez bénéficier d’une assurance habitation sur-mesure.
  • Il vous est possible de bénéficier d’un remplacement à neuf de tout votre mobilier en cas de sinistre. Pour pouvoir en bénéficier il faut opter pour des formules qui prennent en compte cet aspect.
  • Garantir l’indemnisation en cas de dommage causé par l’assuré. Il s’agit comme cité auparavant de l’assurance de la responsabilité civile.
  • Quand l’assurance habitation est multirisques, elle garantit l’assurance de la protection juridique ainsi que les garanties d’assistance.

Comment choisir la meilleure assurance habitation ?

Les compagnies d’assurance proposent différents services d’assurance à des tarifs différents en fonction de leur programme. Avant de souscrire une assurance habitation, faites le choix de votre formule d’assurance suivant ces étapes :

  1. Evaluez vos besoins afin de déterminer le tarif de l’assurance habitation à prévoir pour couvrir vos biens. Vous pouvez faire un inventaire qui vous permet non seulement d’identifier vos biens mais qui sera aussi un bon guide en cas de sinistre afin d’évaluer les dégâts.
  2. Faites une estimation des coûts de reconstruction de votre habitation en cas de sinistre. Vous pouvez faire appel à un évaluateur professionnel afin de déterminer avec précision le coût de reconstruction de votre habitation.
  3. Choisissez un prix d’assurance habitation selon votre statut. Si vous êtes locataire prenez en considération tous les meubles, électroménager, vêtements, matériel électronique… Si vous êtes propriétaire, définissez le coût de reconstruction de votre résidence.
  4. Définissez un montant de protection en responsabilité civile. Il est important de tenir en compte votre fréquence de voyage, vos animaux de compagnie, ainsi que le nombre de vos enfants. Ces critères aident à définir le montant de la protection en responsabilité civile.
  5. Avant de choisir votre assurance habitation, vérifiez si les polices d’assurance habitation sont conformes à vos besoins (montant, formule de base ou multirisques, franchise, rabais…)

Parce que votre habitation est unique et représente un pan de votre personnalité, pensez à l’assurer grâce à une assurance habitation multirisques pour être à l’abri des frais de réparation et de remplacement engendrés par toute sorte de sinistres.

Voulez vous la suite :