Aphdiffusion.com » Revue de l actualite » Qu’est-ce que le conseil citoyen ?

Qu’est-ce que le conseil citoyen ?

Le conseil citoyen a fait son apparition au cours de l’année 2014, plus précisément le 21 février 2014 avec l’instauration d’une nouvelle loi. Vous en avez peut-être sûrement dû entendre parler, sans pour autant réellement savoir en quoi cela consiste certainement. Dans cet article, nous vous proposons notamment d’en découvrir un peu plus sur le conseil citoyen et sur tous les avantages que cela peut vous conférer.

Tout savoir sur le conseil citoyen

Le conseil citoyen en France est une structure indépendante du pouvoir politique qui a notamment pour objectif la participation active et directe de tous les habitants, mais également des acteurs les plus importants des quartiers. Le conseil citoyen a été créé par la loi de programmation le 21 février 2014. Ces principes sont notamment la liberté, l’égalité, la fraternité, la laïcité, mais également la neutralité. La toute première mission du conseil citoyen est notamment de laisser les citoyens s’exprimer en partageant leur expertise. Ces habitants se retrouvent alors généralement avec des associations ainsi que les acteurs économiques principaux des quartiers prioritaires. L’objectif du conseil citoyen est surtout de mettre tout en œuvre pour créer un espace qui va favoriser la co-construction, la mise en place et l’évaluation des contrats de ville. Le conseil citoyen peut notamment être comparé à un lieu d’expression où toutes les initiatives citoyennes peuvent être abordées. Il faut savoir qu’un conseil citoyen est créé dans chaque quartier prioritaire à partir notamment d’un diagnostic. Un règlement intérieur et une charte doivent alors être créés pour que le conseil citoyen puisse être parfaitement organisé et qu’il puisse bien fonctionner à la fois. Il faut également prendre en compte que la loi indique clairement que toutes les communes qui sont dans l’obligation de créer un conseil citoyen peuvent très bien décider de substituer ce conseil citoyen au conseil de quartier. Il faut savoir également que le conseil citoyen est composé d’habitants qui sont généralement tirés au sort tout en prenant bien soin de respecter la parité entre les hommes et les femmes. D’autres représentants sont également présents dans le conseil citoyen dont notamment des représentants d’associations et des acteurs locaux. Aucun nombre minimal ou maximal n’est exigé à ce jour pour le conseil citoyen. Généralement, on recommande que le conseil citoyen soit composé de 15 à 50 membres. Le conseil citoyen bénéficie également de moyens financiers et logistiques à la fois. Il faut également prendre en compte que 63 % des conseils citoyens ont pu bénéficier d’un budget qui avoisinait 3 500 euros en moyenne.

La formation pour le conseil citoyen

Ci-dessous, nous vous proposons notamment d’en apprendre plus sur la formation apportée à tous les conseillers citoyens membres du conseil citoyen. En effet, il faut notamment prendre également en compte que 46 % des conseillers citoyens furent formés depuis la mise en place du dispositif. La formation reste donc un véritable enjeu.

  • Il existe environ 15 000 conseillers citoyens répartis sur 500 quartiers prioritaires.
  • La formation est notamment nécessaire pour mettre un terme aux freins des membres citoyens qui n’ont pas toujours les mêmes compétences, la même formation ou encore qui ne connaissent pas clairement les enjeux de politique de la ville.
  • Le langage technique et la méconnaissance des différents rôles de la ville est un problème et la formation devient alors indispensable. Il faut savoir que cette formation n’est pas obligatoire, mais fortement recommandée tout de même.
  • Il s’avère nécessaire de recruter un chargé de projet pour le conseil citoyen pour accompagner notamment tous les conseillers citoyens dans cette démarche.
  • Des réunions doivent donc être mises en place toutes les semaines, mais certains conseillers citoyens abandonnent en cours de route car ils ne se sentent pas à la hauteur.
  • 46 % des conseillers citoyens ont été formés actuellement et peuvent donc prendre plus facilement la parole en public avec leurs nouvelles connaissances.

Voulez vous la suite :