Aphdiffusion.com » Guide santé » Dentifrice : quelles sont ses utilisations dans le nettoyage ?

Dentifrice : quelles sont ses utilisations dans le nettoyage ?

Les premiers dentifrices d’antan apparurent aux alentours du 4ème siècle avant JC et étaient apparentés à des mixtures composées de sel, de poivre de fleurs d’iris et de menthe que les égyptiens et les romains utilisaient sous forme de poudre afin de blanchir leurs dents et apporter une touche de fraîcheur à leur haleine. Les mélanges découlant de ce principe naissent au cours des années qui suivent avec certains à l’alun ou aux cendres et à la cannelle en bâtonnets voient le jour.

A partie du 18ème siècle, la brosse à dent utilisant de la poudre commence à être utilisée par le marché et les poudres étaient généralement faites maison avec de la craie.

C’est Colgate & Company qui fabrique les premiers dentifrices modernes à New York dès 1896, des dentifrices souples à base de pâte.

Le 20ème siècle introduit des mélanges à base de pâte d’eau oxygénée et bicarbonate de soude. Commercialisé encore de nos jours, on lui ajoute du fluor à des quantités réglementées pour éviter des maladies parodontales.

Utilisations spéciales du dentifrice :

Le dentifrice possède plusieurs propriétés faisant de lui un produit de nettoyage pour la maison intéressant. Les agents abrasifs et blanchissants qu’il contient lui attribuent ces propriétés. Diverses surfaces peuvent être donc blanchies grâce au dentifrice. Les soins de peau sont également favorisés par le dentifrice.

Parmi les utilisations peu connues du dentifrice, on retrouve :

  • Le nettoyage de joints : il suffit de l’appliquer et de laisser sécher pendant un peu moins d’une heure pour nettoyer la crasse.
  • Enlever les tâches d’encre des vêtements : il faut appliquer la pâte à dentifrice, frotter puis rincer à l’eau simplement et renouveler cette opération pour obtenir des résultats surprenant sur les tâches.
  • Pour rendre leur jeunesse aux bijoux en argent : il faut pour cela appliquer du dentifrice en petites quantités sur la surface et frotter doucement avec une brosse à dent puis rincer et laisser sécher ce qui fera briller les bijoux de nouveau.
  • Sécher et éliminer un bouton tenace : les boutons sont des fléaux aléatoires qui pourrissent une journée. Le dentifrice vient apporter une solution. Il faut en mettre sur le bouton avant de dormir puis laisser agir toute la nuit et rincer le lendemain.

Les meilleures marques de dentifrice :

Parmi les dentifrices les plus privilégiés sur le marché et apportant leur lot de protection dentaire et buccale, on retrouve :

  • Colgate total : agissant sur tous les problèmes buccaux, il a un effet protecteur indéniable.
  • Logona Daily care : ce dentifrice bio apporte son lot de protection buccale sans fluor et est fabriqué de manière biologique.

Voulez vous la suite :