Aphdiffusion.com » Guide santé » Cinquantaine : qu’est-ce que la crise de la cinquantaine ?

Cinquantaine : qu’est-ce que la crise de la cinquantaine ?

La crise de la cinquantaine touche des milliers de personnes chaque année, homme ou femme, et de manières différentes chez chacun. Cet article s’intéressera de plus près à ce trouble de plus en plus fréquents, ses causes, ses symptômes et comment s’en sortir.

Explications et causes de la crise de cinquantaine

La crise de la cinquantaine, aussi appelée crise de milieu de vie est une période de doutes que traversent certaines personnes lorsqu’elles arrivent à l’âge de cinquante ans, elle toucherait environ 10 % de la population mais ne se manifeste pas toujours pour les mêmes raisons, mais parmi les plus grandes causes de la crise de la cinquantaine : mort d’un être cher, échec professionnel ou amoureux, départ des enfants de la maison,changement physiques dus à la vieillesse, etc.

Ces facteurs causent une profonde inquiétude et remise en question à la personne qui passe par la crise de cinquantaine, et la pousse à effectuer des changements radicaux dans sa vie, que ce soit dans sa vie professionnelle, personnelle, familiale, etc.

La crise de la cinquantaine touche autant d’hommes que de femmes, mais de façons et pour des raisons différentes, selon une étude, la majorité des hommes qui en souffre ont entamé leur crise de la cinquantaine après un événement professionnel, mais chez la femme c’est plus lié à l’arrivée de la ménopause et des changements physiques causés par la vieillesse. Même la durée de la crise de la cinquantaine est différente, car elle dure entre 2 et 5 ans pour la femme contre 3 à 10 ans pour l’homme.

Symptômes de la crise de la cinquantaine

Atteindre l’âge de 50 ans c’est à dire un demi-siècle, ça fait réfléchir, mais pour les gens qui souffrent de la crise de la cinquantaine, ça les fait réagir, parmi les symptômes qui montrent qu’une personne en souffre :

  • Changement de style vestimentaire : un des indicateurs de la crise de la cinquantaine est le changement de style vestimentaire, la personne cherchera un style plus jeune et branché.
  • Changements physique : il est possible que la personne qui passe par la crise de la cinquantaine cherche à changer son physique que ce soit par la remise en forme par le sport ou par des chirurgies esthétiques.
  • Séparations : beaucoup de séparations arrivent à l’âge de la cinquantaine, car la personne effectue des changements dans tous les domaines de sa vie.
  • Recherche de sensation fortes et d’adrénaline : une personne qui passe par la crise de la cinquantaine peut se lancer à la recherche de sensations fortes pour se sentir plus vivants.
  • Dépression : certaines personnes passe par une forte dépression lorsqu’elles atteignent 50 ans à cause de l’impression de vieillir.

Voulez vous la suite :