Aphdiffusion.com » Astuces hobbies » Soutien scolaire : c’est quoi ?

Soutien scolaire : c’est quoi ?

C’est déjà la rentrée ! Fini de bronzer sur le bord de mer, fini les grasses matinées tous les jours … Bref fini les vacances ! C’est à présent le retour au travail, retour du stress et des nuits courtes et comme si ce n’était déjà pas assez comme ça, vous devez également vous souciez de l’école de votre enfant, des cours, des examens… Certains parents se tournent vers le soutien scolaire, souvent par manque de temps, mais également pour être sûr que son enfant travaille.

Soutien scolaire : définition

Il s’agit d’une aide personnalisée, destinée à des élèves en difficultés. Son succès n’a fait que s’accroître auprès des parents, en grande partie à cause de leurs préoccupations face au niveau scolaire qui ne fait que chuter.

Le soutien scolaire se compose de deux services : une assistance aux devoirs ainsi qu’une remise à niveau pour l’élève afin de faire grimper ses notes.

Le soutien scolaire apporte tout d’abord un secours aux parents qui ne trouvent pas le temps de venir en aide à leur enfant du fait de leur travail. Il aide également les enfants en difficultés qui n’arrivent pas à suivre les cours en classe. Le soutien scolaire offre une grande variété de matières, des mathématiques à la physique en passant par les sciences et les langues (anglais, italien …) tout y est !

Un autre aspect avantageux du soutien scolaire est de détruire la barrière élève-professeur. En effet, certains élèves sont très timides et refusent de s’exprimer en classe, ce qui crée une certaine distance. Les cours de soutien peuvent aider à redonner confiance à l’élève en ses capacités.

Formes et prix de cours de soutien

En grande majorité, les parents d’élèves s’accordent à dire qu’ils sont satisfaits des prestations et des résultats obtenus grâce aux soutiens scolaires qu’ils financent. En parlant de finance, voici en règle générale les prix pour des séances de soutien scolaire. A noter qu’il existe diverses formes d’aides scolaires :

  • Soutien scolaire gratuit : proposé aux élèves en difficultés, ses séances se font avec la collaboration de l’éducation nationale et d’associations. Des professeurs bénévoles identifient les enfants en difficultés et leur propose de faire part à des séances de groupe afin de s’améliorer dans différents domaines.
  • Soutien scolaire payant à domicile : le professeur se déplace au domicile de l’étudiant pour lui dispenser une séance personnalisée. Le prix se situe entre 30 et 50 euros de l’heure.
  • Soutien scolaire payant par internet : il se fait grâce à une webcam et des logiciels gratuits tels que Skype ou Google Hangouts. Pour ce service, comptez entre 10 et 40 euros pour l’abonnement, mais prévoir plus pour des services annexes.
  • Cours collectif : il se fait dans une salle de cours, ou encore dans une agence, en groupe de 4 à 8 élèves. Le prix varie entre 100 et 200 euros par mois pour des séances de 2 heures.

Voulez vous la suite :