Aphdiffusion.com » Astuces high tech et web » Caméra inspection : comment choisir sa camera d’inspection ?

Caméra inspection : comment choisir sa camera d’inspection ?

Il existe plusieurs types de camera d’inspection, chaque type est spécifique à un domaine précis : les endoscopes industriels sont généralement utilisés en industrie pour visualiser des conduits ou des espaces étroits, ils sont aussi utilisés comme caméra d’inspection par des spécialistes du bâtiment grâce à leurs diamètres de 5,5 mm, qui permettent d’avoir une visualisation très nette. Les caméras d’inspection des canalisations sont aussi utilisées pour localiser les fuites et ce par des spécialistes du bâtiment, afin de détecter rapidement les problèmes de canalisation et contrôler son état après son installation. Il existe aussi des cameras d’inspection verticales, ces caméra sont généralement utilisé par les spécialistes d’hydrogéologie ou d’hydrologie. Grâce à la longueur de leurs câbles, on peut inspecter les puits et les forages, ainsi que d’autres inspections qui nécessitent une certaine longueur de câble, tel que l’inspection des cheminées, des puits d’eau… etc.

Vous avez surement remarqué que le type de camera d’inspection qu’il vous faut dépend de domaine d’utilisation. Donc, il faut bien se renseigner avant d’acheter.

Comment savoir quelle caméra d’inspection sera la plus adaptée ?

Selon vos besoins, la camera d’inspection que vous allez choisir doit avoir certains critères pour réaliser une meilleure inspection. Vous pouvez suivre ces quelques conseils qui vous aideront à trouver votre camera :

  • Avant de choisir une camera, il faut savoir dans quel diamètre vous allez travailler. Prenez en compte le passage de votre coude. Les diamètres minimums et les diamètres maximums sont indiqués par les fabriquant.
  • Vérifiez la puissance d’éclairage.si vous allez travailler dans des coins très sombres ,il vous faudra une caméra avec un éclairage fort.
  • Choisissez une caméra avec une tête ultra courte. Si vous allez par exemple travailler dans une piscine, les diamètres des tuyaux sont inferieur à 50 mm donc faites attention à la tête de votre camera.
  • choisissez une camera avec un jonc adapté: un jonc plus ou moins épais vous aidera à pousser votre caméra et facilitera son orientation.
  • Trouver la tête de camera qui vous convient : pour avoir une image nette et optimale, vérifier l’éclairage (110 pour des diamètres de 150 mm environ) et la définition d’image du capteur CMOS.

Quelles sont les fonctionnalités indispensables ?

Une caméra d’inspection doit avoir certaines fonctionnalités indispensables pour une bonne réalisation de votre inspection, en voila quelques une :

  • Un compteur métrique : cette option est essentielle pour une bonne inspection. Il vous permettra de visualiser le métré en temps réel qui s’affichera sur votre écran de visualisation, ce qui vous facilitera la détection des lieux d’anomalies.
  • Une batterie, elle existe sous divers formes, ça dépend du fabricant. Choisissez une qui vous garantira au moins 3 heures d’autonomie réelle.

Voulez vous la suite :